La MNT et UNITER souhaitent effacer les disparités que connaissent aujourd’hui les agents territoriaux en matière de prévoyance.
Ainsi, 40% des agents ne bénéficient pas de couverture en prévoyance, une situation d’insécurité qu’il faut résoudre d’urgence.
C’est pourquoi la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT) s’implique dans cette initiative. Le but est de proposer au plus grand nombre de personnes une protection sociale optimale. Les propositions tiennent compte du statut de chacun, pour faire correspondre l’offre aux catégories d’agents les plus en difficulté. Il est certain que les agents de catégorie C représentent une grande partie de ces agents territoriaux dont il faut se préoccuper, en raison de leurs salaires plus bas. Cela participera à améliorer la qualité de vie de cette populaition. Les organisations syndicales ont également trouvé des points de convergence qui permettent d’aller dans le bon sens. Des projets sont en bonne voie pour qu’une proposition commune entre les différents acteurs de la prévoyance puisse être faite.
Les enjeux sont considérables pour toute la Fonction Publique Territoriale. Le problème majeur à traiter est le financement de la couverture complémentaire par les employeurs. La conjoncture économique ne favorise pas les négociations. Un aspect important consiste à inclure dans la négociation le statut des retraités pour lesquels la solidarité intergénérationnelle doit jouer. Le choix d’un recours à des contrats individualisés par les collectivités territoriales est empreint de bon sens, au regard de ceux qui n’ont pas accès aux contrats collectifs obligatoires. Le recours à une complémentaire santé et prévoyance est un confort supplémentaire que s’apporte l’agent territorial, non seulement pour lui, mais surtout pour sa famille.
0 Commentaire