Ce phénomène connu depuis longtemps est une nouvelle fois confirmé par une étude menée par Intériale / Le Moniteur auprès de plus d’un millier d’agents de la fonction publique (Etat, Collectivités, Hôpitaux) entre décembre 2013 et janvier 2014.
- Un manque de couverture ?
Ce n’est pas par manque de couverture : 98 % des agents ont une couverture de santé supérieure à la moyenne nationale.
Et pourtant 41% d’entre eux déclarent avoir renoncé à des soins, à au moins 3 reprises ces douze derniers mois.
- Pour des raisons financières ?
La 1ère raison est le prix élevé des prestations de santé pour 52% des personnes interrogées, notamment du fait des dépassements d’honoraires peu contrôlés (optique, dentaire, spécialités diverses).
- Autres raisons ?
D’autres se découragent devant les délais pour obtenir un rendez-vous (19%), l’obligation de passer par le médecin traitant (12%) ou le manque de professionnel de santé (7%).
Autre fait inquiétant, 15% des personnes interrogées indiquent renoncer à des soins dentaires pris en charge à 100¨% par leur mutuelle.
- Comment empêcher ce renoncement aux soins ?
Il est nécessaire de rechercher une régulation des dépassements d’honoraires afin de réduire les frais qui restent à la charge des usagers.
Il faudrait développer l’accès aux réseaux de santé mutualistes ou réseaux de professionnels conventionnés. Plus de 80% d’entre eux se sont fait soigner par un de ces réseaux au moins une fois avec une satisfaction à plus de 95%.
Enfin, la hausse de la participation de l’employeur (via le référencement d’Etat pour la Fonction publique d’Etat depuis 2009 et la convention de participation / labellisation pour la Fonction publique territoriale depuis 2011) est un élément important d’amélioration de la couverture des fonctionnaires.
0 Commentaire