Le 05 novembre 2013, Geneviève GAILLARD, Députée des Deux-Sèvres (Socialiste, Républicain et Citoyen), a posé une question écrite quant aux liens entre :
- l’arrivée de nouveaux opérateurs sur le marché de la protection sociale complémentaire des agents des collectivités territoriales,
- les tarifs très bas qu’ils proposent
- et les conséquences sur les solidarités intergénérationnelles notamment dans le cadre des conventions de participation mises en place dans certaines collectivités.
Dans ce cadre et à l’appel des mutuelles professionnelles fédérées au sein d’Uni-ter et les organisations syndicales d’agents territoriaux, la question vise à ouvrir un dialogue social sur ce sujet.
Retrouvez la question de Madame Gaillard publiée au Journal Officiel.
Voici la réponse :
« En vertu de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires (article 22 bis) et du décret n° 2011-1474 du 8 novembre 2011, les collectivités territoriales doivent réserver leur participation, en matière de protection sociale complémentaire, aux contrats et règlements de leurs agents qui satisfont à des critères de solidarité. Ces critères sont définis au titre IV du décret. Pour vérifier ceux-ci elles peuvent : – soit se fonder sur le « label » délivré par des prestataires habilités et verser leur participation au titre de tous les contrats et règlements « labellisés » de leur personnel ; – soit engager une procédure spécifique de mise en concurrence, aboutissant à la signature d’une convention avec un seul organisme ouvrant droit à sa participation (« convention de participation »). Les difficultés évoquées sur les conventions de participation, tant en santé qu’en prévoyance, qui porteraient atteinte aux principes de solidarité du dispositif et à ceux régissant les mutuelles, seront à expertiser dans le cadre du rapport d’évaluation du décret du 8 novembre 2011. Celui-ci doit être établi pour novembre 2015 (article 35 du décret). Il portera notamment sur les effets sociaux du décret, en termes de solidarité intergénérationnelle entre les bénéficiaires. C’est sur cette base qu’une concertation pourra être envisagée. »
0 Commentaire