Dans la perspective d’un futur rapport sur la protection sociale complémentaire des agents publics commandé au gouvernement conformément au décret 1474 du 8 novembre 2011, les syndicats s’inquiètent des pratiques de certains opérateurs qui s’apparentent à du dumping.
C’est un article de Laure VIEL dans l’Argus de l’Assurance qui vient rappeler et synthétiser ce que notre équipe a recensé ces 3 dernières années sur les blogs des sections syndicales et en région.
Parmi les collectivités fortement touchées par ces pratiques de prix (trop) bas, on retrouve ainsi :
- Collecteam-Humanis au Conseil Général du Nord : +35% d’augmentation envisagé pour 2016
- Collecteam-UMC à la Ville de Lyon : déficit de 2 M€ annuel, +30% envisagé
- Communes : Besançon, Dunkerque, Montreuil, Moissac, Quimper
- Départements : Hérault, Loire-Atlantique
Les opérateurs en place utilise les arguments suivants :
- La jeunesse des contrats
- Le caractère facultatif des contrats qui génèrent de l’anti-sélection (propension à adhérer plus forte lorsque l’on est consommateur de soins)
En réalité, ces éléments étant connus au moment de la réponse à la consultation, ils sont pris en compte par les opérateurs sérieux qui incluent une part d’aléas dans leur tarification.
Pour les autres, de tels écarts soulèvent la question du favoritisme car accepter de telles augmentations tarifaires revient à bouleverser l’économie du contrat et lèse les opérateurs sérieux au détriment des opérateurs pratiquant du dumping.
0 Commentaire