La Mutuelle Nationale Territoriale (MNT) a réalisé un sondage pour connaître l’opinion des agents au sujet de leur santé et de leur couverture sociale.
Cette étude révèle en premier lieu qu’un peu plus de la moitié des personnes interrogées considèrent que leur protection sociale a progressé ou qu’elle s’est maintenue. Toutefois, les fonctionnaires ayant dépassé la cinquantaine et ceux qui travaillent dans des structures appartenant à plusieurs communes ont une opinion inverse. Par ailleurs, près de trois quarts des fonctionnaires préfèrent choisir une mutuelle spécifiquement réservée à leur profession plutôt qu’une mutuelle accessible à toute personne.
En ce qui concerne leur santé, ces personnels territoriaux estiment qu’ils se portent bien dans leur grande majorité. Toutefois, les 4/10e d’entre eux déclarent avoir une maladie chronique ou avoir été perturbés récemment dans leur travail ou dans leur vie privée à cause d’un problème médical.
- 86 % d’entre eux affirment que la part de leurs dépenses médicales par rapport à leur budget global a augmenté depuis cinq ans.
- 50% estime que l’augmentation a été forte alors que 13 % pensent que la part de leurs dépenses de santé n’a pas varié. Cette impression d’augmentation du poids des dépenses de santé explique sans doute en partie le fait que la très grande majorité des fonctionnaires territoriaux souhaite que leur employeur contribue davantage à leur couverture médicale et à leur prévoyance.
- Plus de 50% des fonctionnaires bénéficient d’une garantie de maintien du traitement en cas de maladie reconnaissent que l’administration cotise à cette garantie.
- 35 % des fonctionnaires déclarent que les collectivités territoriales contribuent à leur assurance complémentaire santé.
A l’heure actuelle, le niveau de couverture de fonctionnaires territoriaux varie en premier lieu en fonction de leur durée hebdomadaire de travail et de leur statut. En effet, si le fonctionnaire travaille au moins 28 heures par semaine, il bénéficie de congés statutaires s’il est victime d’un accident du travail ou d’une maladie grâce à son affiliation à la caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales. Ses congés statutaires lui garantissent le maintien de son salaire au moins en partie aux frais de son employeur. Il en est de même en ce qui concerne les femmes qui bénéficient d’un congé de maternité.
Par contre, celui qui travaille moins de 28 heures par semaine ou qui est simplement agent non titulaire bénéficie d’un système différent et parfois moins avantageux. Ils sont le plus souvent soumis au régime général de sécurité sociale, leur employeur devant compléter ces prestations.
0 Commentaire