Posez-nous vos questions

Notre équipe est à votre disposition pour toute question ou renseignement complémentaire.

DCE Type

Accédez à un dossier de consultation type en santé et en prévoyance conçu par un collège d'experts en protection sociale.

Bilan sur les contrats labéllisés en Bretagne par la CFDT

En avril 2013, l’administration et les organisations syndicales ont réalisé un bilan concernant les mutuelles les contrats labellisés.

L’objectif était de déterminer si l’enveloppe de 600 000 euros distribuée par la Région avait eu un impact positif. Le résultat semble mitigé.

Un résultat négatif qui ne comble pas les attentes

Cette réunion a mis en valeur un bilan mitigé, car cette enveloppe a sans doute été versée trop tard. Ainsi, le laps de temps n’était pas suffisant et il n’a pas permis à l’administration, aux organisations syndicales et à la CFDT d’aboutir à un accord rapide. Les participants ont également expliqué cet échec par l’aide individuelle versée aux agents. Ils ont estimé qu’elle n’était pas avantageuse et ne les incitait donc pas à changer éventuellement de mutuelle. Dans le même registre, certains contrats se sont avérés moins attractifs, cela n’a donc pas favorisé les modifications. Pour changer d’organisme, il est nécessaire de prendre le temps d’étudier toutes les possibilités dans le but de choisir l’offre la plus adaptée aux besoins. Or, avec le délai assez court imposé, l’étude des nouveaux contrats n’a pas été optimisée.

10 % de l’enveloppe ont été utilisés en 2013

Cette aide avait été versée aux agents qui avaient opté pour des mutuelles de contrats labellisés. Ces derniers concernaient le domaine de la prévoyance et celui de la santé. Cette réunion a permis de constater que 10 % de l’enveloppe ont été utilisés en 2013 et 520 personnes (68 % de femmes) ont eu l’opportunité d’en bénéficier. À titre de comparaison, près de 2077 agents avaient été concernés par l’ancien système qui prévoyait une aide de 25 % de la cotisation prévoyance. Quelques statistiques ont pu être obtenues à l’issu de cette rencontre. 94 % des bénéficiaires sont des titulaires et 63 % des personnes qui ont obtenu cette nouvelle aide se trouvaient dans les tranches 1 et 2.

Les prévisions pour 2014

Au cours de cette nouvelle année, le système de labellisation est maintenu. Un changement pourrait toutefois être observé en 2015. Pour la couverture santé et/ou prévoyance, la convention de participation pourrait être mise en place. Lors de la réunion, les participants ont remarqué que seule Intériale avait été favorable à cette modification. Les agents adhérents MGEN n’envisagent pas de changer de mutuelle. Cette situation ne favorise donc pas la convention de participation. Cette réunion a permis de pointer du doigt les faiblesses de ce système et de lister quelques objectifs. Lors de cette année 2014, plusieurs pistes sont envisagées. Un bonus pourrait être attribué dans certains cas de figure notamment lorsque des enfants sont présents sur le contrat. La différence entre le contrat prévoyance et celui lié à la santé fera l’objet d’une réflexion. Les participants envisagent enfin de réfléchir sur une hausse du point.

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.