l’UFC – Que Choisir vient de publier les résultats d’une enquête « clients mystère » menée auprès de 1188 opticiens. Le constat est sans appel : les opticiens gagnent beaucoup (trop) d’argent sur le dos des adhérents des complémentaires santé.
Le mécanisme est simple : dans 17,9% des cas, lorsqu’un client mystère choisit une monture plus coûteuse que le maximum remboursable par sa mutuelle, l’opticien propose à l’enquêteur de falsifier la facture envoyée à la mutuelle.
Cette étude vient rappeler les responsabilités de chacun :
- Une estimation de la fraude à 142 millions d’euros par an, soit 14€ par remboursement de lunettes,
- Les garanties optiques haut de gamme concernent 40% des assurés,
- Les prix pratiqués par les opticiens sont les plus élevés d’Europe avec un prix moyen de 470€,
- Une pratique fortement développée chez les opticiens indépendants (29,5%) ou chez des grandes enseignes comme Grand Optical (17,6% des cas)
Du côté des solutions :
- Le gouvernement réfléchit actuellement sur les évolutions de la législation pour imposer des limites de prise en charge par les complémentaires santé dans le cadre des contrats responsables.
- Du côté des mutuelles, la mesure la plus significative est le développement des réseaux de soins et de conventionnement (Kalivia, Santéclair, Itelis,…).
- L’UFC – Que Choisir demande :
- Que la réforme des contrats responsables n’impose un plafonnement qu’à défaut de la mise en place de réseaux de soins par les complémentaires santé,
- Que les pratiques des réseaux de soins soient encadrées en conformité avec les préconisations de l’Autorité de la Concurrence,
- Que la DGCCRF soit saisie très rapidement pour enquêter et sanctionner les fraudeurs.
0 Commentaire