Désireuse d’alerter l’opinion publique sur les effets néfastes à plus ou moyen terme de l’évolution du système des complémentaires santé pour les agents territoriaux, Uni-Ter dénonce les dérives dangereuses de ce système.
En effet, les nouvelles dispositions tels les contrats responsables, l’accord national interprofessionnel ou encore l’aide à la complémentaire santé qui viseront les agents territoriaux, risquent d’engendrer une hausse conséquente des frais de santé. Ceux-ci conduiront inéluctablement à la hausse des cotisations pour les mutuelles et donc à une précarisation des accès aux soins.
Le défaut de prise en charge de la mutuelle par les employeurs territoriaux, comme ce sera le cas en 2016 pour le secteur privé, risque d’accroître les changements de mutuelles des agents territoriaux au profit de celles de leurs conjoints travaillant dans le privé ou d’opter pour une autre mutuelle qui leur reviendra plus chère.
En quête de l’équité et du respect de la solidarité quant à l’accession au régime complémentaire, qu’il s’agisse du secteur public ou privé, Uni-Ter souhaite une participation accrue de l’employeur public sur la complémentaire santé des agents territoriaux et ce, grâce à une meilleure implication de la part du gouvernement.
0 Commentaire