Posez-nous vos questions

Notre équipe est à votre disposition pour toute question ou renseignement complémentaire.

DCE Type

Accédez à un dossier de consultation type en santé et en prévoyance conçu par un collège d'experts en protection sociale.

Quel est le coût du stress au travail ?

Stress au travail

Stress au travail

Définition

Une situation de stress au travail est qualifiée comme telle dès lors qu’une personne ressent un écart entre une demande et les ressources mises à disposition pour y répondre. Ces situations s’installent souvent dans la durée et se répercutent sur la santé des travailleurs et des organisations qui les emploient (turnover, baisse de productivité, perte de motivation,…).

Maladie professionnelle

Le décret n° 2016-756 du 7 juin 2016 précise les modalités applicables concernant la reconnaissance comme maladie professionnelle des pathologies psychiques.
Il est applicable depuis le 10 juin 2016.

Bon et mauvais stress ?

Selon une opinion assez répandue, le bon stress permettrait aux salariés de donner le meilleur d’eux-mêmes, tandis que le mauvais stress rendrait malade. Il n’y a pourtant scientifiquement ni bon, ni mauvais stress mais un phénomène d’adaptation du corps rendu à son environnement. Par contre, il y a bien une différence entre le stress aigu et le stress chronique.

Un état de stress aigu répond à une menace ou un enjeu ponctuel . Quand la situation prend fin, les symptômes de stress disparaissent en peu de temps.

Un état de stress chronique est une réponse du corps à une situation de stress qui dure ou qui se répète : par exemple, lorsque tous les jours, on a l’impression que ce que l’on nous demande au travail excède nos capacités. Ce stress chronique est très mauvais pour la santé.

Etudes sur le stress au travail

INRS

D’après une étude de l’INRS en 2007, le coût du stress au travail a été estimé au minimum entre 2 et 3 milliards d’euros par an en France.

Ce chiffre prend en considération : dépenses de soins, absentéisme, cessations d’activité, décès prématurés.

Mais les données sont sous-estimées car l’étude ne mesure pas les conséquences sur la vie personnelle des personnes touchées en termes de souffrance ou de perte de bien-être.

BIT

Pour sa part, le BIT (Bureau International du Travail) estime le coût du stress au travail à 3 ou 4% du PIB des pays « industrialisés » (chiffre qui prend en compte pertes de qualité, l’absentéisme et le turnover causés par le stress).

ANACT / CSA

D’après les résultats de l’enquête ANACT/CSA menée en 2009 :

  • Le stress touche 4 salariés sur 10. Il est en forte hausse pour les catégories supérieures (47%) et pour les cadres supérieurs (57%).
  • Les causes du stress sont à rechercher dans l’organisation du travail (41%), la non satisfaction aux exigences personnelles (38%), les relations avec la hiérarche et les collègues (31%) et les changements dans le travail (31%).
  • Les impacts sur la vie personnelle : fatigue (37% des salariés), tensions musculaires (29%), troubles du sommeil (25%), anxiété (25%), baisse de vigilance (12%). Le cumul des symptômes est susceptible de déclencher des pathologies plus graves.
  • Les salariés de PME sont moins affectés que ceux des grandes entreprises.
  • Pour les femmes, le stress est mélangé entre la vie personnelle et professionnelle (double journée, précarité, conditions de travail,…).

Doit-on prévenir le stress au travail ?

Outre les aspects économiques et financiers déjà très lourds de conséquence, l’IRSN rappelle que l’employeur doit assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés au travail. La meilleure méthode pour remplir cette obligation est de privilégier la prévention en agissant sur la/les causes du stress et non sur ses conséquences (ex : est-ce le salarié/agent qui est inadapté à son poste ou existe t-il un probleme de surchage de travail, des objectifs mal définis, des problèmes relationnels avec les collègues ou la hiérarchie,…).

 

Crédit photo – Sodanie Chea, Stressed (CC BY 2.0)

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.