Un engagement en faveur du bien-être des agents territoriaux
s le cadre de l’exercice de leurs fonctions, y compris dans les marchés publics, les agents territoriaux font face à certains risques. Il leur faut par conséquent une couverture sociale complémentaire. Dans cette optique, les collectivités territoriales par des cotisations à la convention de participation leur fournissent une assistance santé et prévoyance. Cependant, comme le signale la Mutuelle nationale territoriale (MNT), le financement des employeurs est insuffisant eu égard aux besoins des employés actifs et retraités. Pour attirer l’attention sur cet état de fait, la MNT avait déjà publié en février dernier, un rapport qui tient lieu de feuille de route pour une meilleure protection sociale des agents territoriaux.
Selon le contenu dudit document, la convention de participation devrait changer de statut, en clair, elle ne devrait plus être facultative mais bien obligatoire. Le but de la manœuvre est de renforcer la couverture santé et prévoyance des agents tout en augmentant le nombre des personnes concernées. Cette mesure serait bénéfique quand on sait que seulement 1 agent sur 2 est réellement couvert.
Des préconisations de la MNT pour optimiser la couverture complémentaire des agents
La MNT recommande, dans l’optique d’une amélioration de la couverture complémentaire des agents, de fixer une cotisation obligatoire des employeurs. On parle ici d’un financement à hauteur de 15 € et de 5 € mensuels correspondant respectivement aux frais de santé et de prévoyance que les collectivités devront payer pour chaque agent.
Il est aussi question de mettre en place des couvertures plus complètes notamment celles se référant aux garanties d’invalidité et d’incapacité. L’astuce, c’est d’élever le niveau de la couverture de 75 % de façon à élargir son champ d’action. L’accent est également mis sur une plus grande vulgarisation auprès des retraités, de la capacité qu’ils ont de bénéficier des garanties contractuelles découlant de la convention de participation souscrite par leur dernier employeur.
0 Commentaire