Posez-nous vos questions

Notre équipe est à votre disposition pour toute question ou renseignement complémentaire.

DCE Type

Accédez à un dossier de consultation type en santé et en prévoyance conçu par un collège d'experts en protection sociale.

Quelle est la différence entre la CNRACL et l’IRCANTEC

Systématiquement, il est demandé dans les CCTP des conventions de participation prévoyance de différencier les modalités d’indemnisation entre les agents relevant de la CNRACL et l’IRCANTEC. Voici les détails entre ces caisses :

La CNRACL, le régime de retraite spécial pour les fonctionnaires

La CNRACL est la Caisse Nationale de Retraites des Agents des Collectivités Locales. Elle concerne tous les fonctionnaires territoriaux qu’ils soient stagiaires ou titulaires et les employés à temps complet. Toutefois, les employés à temps non complet qui effectuent au moins 28 heures par semaines peuvent y cotiser. La CNRACL en ligne permet à ses actifs de consulter leurs relevés de carrières ou de prévenir les risques professionnels. Cela est possible grâce à un espace personnel créé pour chaque agent.

Les membres actifs y trouvent toutes les informations et peuvent se lancer dans des procédures de départ anticipé, de bonification pour enfant ou de préparation de sa retraite. La caisse permet aux employeurs d’être à l’affut des évolutions règlementaires afin de mieux accompagner leurs agents dans le cadre de leur retraite. Ils peuvent utiliser un simulateur de calcul pour estimer les chiffres afférents. Quant aux retraités, ils peuvent connaitre les dates de versement de leur pension, prendre leur attestation fiscale.

L’IRCANTEC, une institution spéciale pour la retraite complémentaire

L’IRCANTEC entendue comme l’Institution de Retraite Complémentaire des Agents Non Titulaires de l’État et des Collectivités publiques concerne tous les agents non fonctionnaires. Elle s’occupe des salariés, des élus et des praticiens hospitaliers. Adhérer à cette institution est obligatoire pour les agents non